Un tour rapide de mes photos préférées
Le choix a été dicté par mon émotion lors de la prise de vue ou des souvenirs liés à la photographie, quelle que soit leur qualité photographique.
Notre-Dame (Paris, France, 2017): Une photo assez simple avec cette ambiance lumineuse de Notre-Dame de Paris.
Les Amoureux (Paris, France, 2017): Une photo volée, je le reconnais. Un moment très tendre pour ce couple entre deux boîtes de bouquinistes au Châtelet.
Le bain du Buffle (Bohol, Philippines, 2018): Une jolie rencontre inattendue. Ce buffle prend plaisir dans ce bain de boue après un dur labeur.
Cache-cache (Mer Rouge, Jordanie, 2018): Je jouais vraiment à cache-cache. J'allais à droite pour mieux le voir et il partait se cacher derrière le rocher. Et quand je partais à gauche en disparaissant de sa vision, il sortait derrière le rocher pour me regarder. Un moment inoubliable.
Cheminés côte-à-côte (Normandie, France, 2018): Encore un alignement avec une route et un canal qui serpentent côte-à-côte pour aller finir au même endroit, la mer.
Le Conducteur (Tagaytay, Philippines, 2017): Conduire un jeepney aux Philippines demande beaucoup d'attention. C'est ce que je voulais montrer dans cette photo.
L'enfant (Quezon-city, Philippines, 2017): Une rencontre dans un jeepney. Une serviette pour que l'enfant n'est pas trop chaud. Elle est très attentive à ce qui se passe derrière le jeepney pendant que sa maman regarde le trajet.
Contraste (Paris, France, 2017): Un contraste entre la moderne pyramide du Louvre tout en verre et le bâtiment du Louvre, construit en 800 ans et terminé en 1857.
Le Miroir (Guadeloupe, France, 2016): Non, cette photo n'est pas truquée. Ils sont vraiment face-à-face. C'est un beau souvenir de plongée avec beaucoup de chance de les avoir vus.
Le Dormeur (Manille, Philippines, 2017): Ce n'est un dormeur de la rue. Il s'agit d'un simple travailleur qui est fatigué. C'est encore une photo volée mais elle montre ce côté travailleur des Philippins.
La Murène (La Pradet, France, 2016): Le regard de cette murène est sublime. Le texte est de moi et c'est vrai qu'il n'y a pas de dangerosité dans son regard. La murène se cache dans les trous pour attraper les poissons qui passent devant elle. Donc, si vous mettez le doigt, elle croira que c'est une proie.
Les Rêveurs (Aix-en-Provence, France, 2017): Quand j'ai pris cette photo, ma question a été "Qui surveille l'autre". C'est vrai que le grand-père ne dort peut-être pas.
Le Transporteur (Delhi, Delhi, 2019): Voilà l'Inde comme beaucoup de pays orientaux, des véhicules surchargés. J'ai aimé le regard de l'homme derrière et la main du chauffeur qui ne pointent pas dans la même direction.
Les Grottes (Syracuse, Sicile, 2021): Plus une carte postale qu'une photo. Ces grottes servaient aussi d'abris.
Le Désert (Wadi Rum, Jordanie, 2018): C'est le début du désert cher à Laurence d'Arabie avec des paysages à couper le souffle.
La Voie Du Porto (Douro, Portugal, 2019): Un excellent souvenir de mon anniversaire avec mes amis d'enfance avec cette vue magnifique.
La Fontaîne (L'Isle sur La Sorgue, France, 2021): Une belle photo, à mes yeux. La fontaîne avec comme fond la Sorgue
Coucher de Soleil (Wuhan, Chine, 2025): Un défi car j'étais dans le train entre Canton et Pékin. Je voulais vraiment le soleil derrière cette tour.
Théâtre de Pékin (Pékin, Chine, 2025): Dommage que le décor n'était pas super, mais cette image est très belle à mes yeux.
La Mère et l'Enfant (Pékin, Chine, 2025): Quand je suis arrivé, elles étaient ainsi. En me voyant, elles ont bougé pour les photographier ensemble. J'ai essayé d'expliquer ce que je voulais. Je voulais vraiment faire cette photo car c'est toujours la mère qui photographie l'enfant. En partant, l'enfant a repris son téléphone pour photographier sa mère. J'ai shooté en vitesse même si je manquais de lumière dans l'image du téléphone.
|
J´ai embelli ces photos avec des bouts de poèmes recueillis sur Internet ou les miens, mais je suis loin de ce que peuvent écrire mes amis Alain et André. Je voudrais ainsi donner un semblant de vie à la photographie. |