Archives
Piton rocheux (Haute-Corse, France, 2016): Rien d'extraordinaire pour cette photo mais ce piton rocheux avec ces nuages m'a plu. Une mémoire de mon voyage en Corse sur la route en Bastia et Calvi.
La Seine en crue (Paris, France, 2018): Il faut vraiment être sur place lors d'une crue de la Sein pour se rendre compte de son effet. Il faudra du temps pour se reposer de nouveau sur ce hamac.
Le Corbeau (Lac Taal, Philippines, 2017): Une photo un peu lugubre avec ce corbeau sur cette croix. Je l'ai prise sur le dos d'un cheval en allant voir le volcan du Lac Taal.
Coucher de soleil (Wadi Rum, Jordanie, 2018): A Wadi Rum, je voulais faire des photos de nuit car pas de lumières parasites. J'avais le pied photo et le déclencheur à distance. Mais la pile était HS. J'étais en colère et cela m'a "aveuglé" au point de ne pas penser à utiliser le retardateur en laissant le miroir ouvert pour éviter le bougé.
Le Moulin (St-Mitre-Les-Remparts, France, 2017): Ce moulin est ancien et rappelle le passé des moulins à vent présents en Provence.
Une barque abandonnée (Etang-de-Berre, France, 2017): Une vieille barcasse sur l'étang de Berre. Cet étang qui a été un grand lieu de pêche pendant de nombreuses années. Mais la construction de la Centrale hydroélectrique de Saint-Chamas a bousculé l'écosystème du plus grand étang naturel d'Europe. Un étang d'eau salée qui s'est adouci dans certaines zones. Il y avait des hippocampes quand je m'y baignais dans les années 1970.
Face à Face (Normandie, France, 2018): Un bel alignement de la Croix et du Phare. Avec la perspective, la Croix semble plus haute. C'est aussi un rappel que le Phare permet d'éviter que les bateaux se fracassent sur les rochers, avec les anciennes victimes symbolisées par la Croix.
Ponton (Guadeloupe, France, 2016): Encore un rappel du passé. Ce ponton qui a dû connaître sa gloire mais seuls les pieds sont restés, mais pour combien de temps encore.
Trombone en feu (Londres, Royaume-Uni, 2018): Une surprise en passant sous un pont à Londres. C'était la 1ère fois que je voyais ce genre d'attraction. Une grande patience pour voir la flamme sur la photo.
Trompe l'oeil (Meaux, France, 2017): Je roulais en moto et j'ai hésité en passant car je ne comprenais pas. Et finalement, il s'agissait bien d'un trompe l'œil.
Les Catacombes (Paris, France, 2017): Un très bon souvenir des Catacombes de Paris lors de la visite avec mon ami Indien Saiprasad.
L'envol (, Maldives, 2011): Le décollage au soir d'un hydravion. La lumière était spendide et méritait cette photo. C'est un départ vers l'inconnu .
L'oiseau (Corse-du-Sud, France, 2015): Cet oiseau qui patiente et qui surveille la mer pour chercher son repas. Avec ce soleil couchant, il n'est qu'une ombre.
La Rivière (Varsovie, Pologne, 2018): Une photo pour me rappeler les balades aux abords de Varsovie. J'adore me promener dans les zones boisées, sans beaucoup de monde.
Tour Eiffel (Paris, France, 2017): Il y a trop de photo où l'on voit la Tour Eiffel. Cette prise de vue souligne sa hauteur et son profilé métallique.
Le Sourire (Quezon-City, Philippines, 2017): Elle m'a vu en train de la prendre en photo et de suite, elle a monté sa main et ouvert ses doigts. C'est cela aussi les Philippines avec ce sourire immédiat.
Le Baiser (Paris, France, 2017): Quand j'ai pris cette photo, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'homosexuels. Au moins cette montre témoigne de l'amour qu'ils se portent.
Le Pilote (Maldives, Maldives, 2011): Le souvenir de mon voyage en hydravion. Le décollage et l'atterrissage d'un hydravion est plus compliqué qu'un avion de ligne.
Le Blockhaus (Normandie, France, 2018): Voilà ce que les Allemands voyaient de la Pointe du Hoc. Cette place se trouvait entre les plages d'Utah Beach (à l’ouest) et d'Omaha Beach (à l'est).
L'Enfant armé (Haute-Corse, France, 2016): Un petit rappel du FLNC (Front de Libération Nationale de la Corse).
L'Attente (Malapascua, Philippines, 2017): L'attente avant la plongée pour voir les majestueux requins renards.
Le Régal (Varsovie, Pologne, 2018): Les meringues plaisaient beaucoup à ces moineaux. Ils virevoltaient sans cesse pour piquer dez petits morceaux.
La Barque (Malapascua, Philippines, 2017): Une simple barque qui invite au voyage. Elle est peut-être fragile mais pour passer d'île en île, elle peut suffir.
Le Sable Fin (Coron, Philippines, 2020): Une photo pour rêver avec cette mer turquoise et ces bangkas, sorte de trimarans de toute taille.
|
J´ai embelli ces photos avec des bouts de poèmes recueillis sur Internet ou les miens, mais je suis loin de ce que peuvent écrire mes amis Alain et André. Je voudrais ainsi donner un semblant de vie à la photographie. |